Des Hauts De Moine

Des Hauts De Moine Schnauzer miniature

Schnauzer miniature

Toilettage



Le Toilettage du Schnauzer Nain Un toilettage régulier et soigneux permet de révéler la magnifique silhouette des schnauzers nains à la fois puissante et racée.



LE TOILETTAGE D’ENTRETIEN : Comme tout chien à poil dur, le toilettage consiste essentiellement à pratiquer des épilations régulières du poil de couverture. L’opération sera réalisée tous les deux à trois mois ; le poil devra être en effet travaillé souvent pour garder une bonne texture, aussi dur que possible. Suivant les lignées, il semblerait que certains aient un meilleur poil. D’autres ont un sous-poil opulent qu’il faut retirer également très régulièrement pour laisser apparaître le poil de couverture. Avec un chien toiletté trop rarement ont obtiendrait un poil mou et très abondant, et il n’aurait plus du tout l’apparence d’un Schnauzer nain mais plutôt d’un bon chien de Ferme ! Les acquéreurs de la race, quelque soient la taille et la couleur sur lesquelles se portent leur choix, doivent prendre en compte cette incontournable réalité. Pour rester lui-même, un Schnauzer se toilette. Notons que cette épilation régulière permet au chien de ne pas être affecté de mues saisonnières (il ne perdra pas ses poils). Si quelques parties du corps sont tondues (poitrine, fesses, oreilles, …), le reste du corps (encolure, dos, crâne, …) est donc épilé avec un trimmer, il faut habituer le chien très tôt à cette manipulation. On laissera les poils aux pattes et à la tête, qu’on démêlera plusieurs fois par semaine. On pourra mettre de la crème nourrissante, qui protégera le poil. Contrairement aux idées reçues, on peut laver un chien à poil dur, mais avec un shampooing spécifique pour chien ; cependant on veillera à ne pas laver le chien la veille de l’exposition, afin que le poil conserve un maximum de dureté. Parties tondues : la poitrine est tondue, en partant de la moitié de la base de l’oreille et en allant jusqu’à la pointe de l’épaule. Pour lui donner plus de profondeur, on peut tondre encore un peu le haut des antérieurs et laisser d’autre part un léger jabot de forme triangulaire au niveau du sternum. Les fesses et l’intérieur des cuisses sont également tondus.



Parties Epilées : le corps est épilé normalement ; le poil sur les épaules peut être plus court si la musculature est très forte. Les postérieurs sont épilés jusqu’à la pointe du jarret. On laisse le poil un peut plus long sur l’encolure. L’aine est par contre creusée au maximum, au trimmer, ce qui aura pour effet de faire ressortir ses postérieurs. On retirera la bourre sur les côtés. Le devant des postérieurs s’orne d’une frange, arrondie de l’aine au genou à l’aide des ciseaux droits ainsi que le derrière du pied. La frange des antérieurs est égalisée jusqu’au pied. Les pieds quant à eux sont arrondis aux ciseaux et on coupera les poils du dessous du pied. On ne laissera pas apparaître les ongles qu’on coupera légèrement. On laissera beaucoup de poil sur le dessus des pieds.



La tête : on tond du coin de l’œil jusqu’au coin de l’oreille, elle-même entièrement tondu. Le dessus du crâne est épiles court. On coupe les sourcils au niveau du coin de l’œil, car ils doivent retomber sur le chanfrein et non sur les côtés de la tête. La barbe n’est surtout pas coupée.



CONSEILS : Le premier toilettage peut être fait par l’éleveur avant la vente, lorsque le chiot a deux mois ; si ce n’est pas le cas, il faut de toutes manières accoutumer le chien très jeune aux séances d’épilation. Le particulier, sur les conseils de l’éleveur, peut fort bien apprendre à toiletter lui-même son Schnauzer nain, tout du moins pour l’épilation d’entretien, avec un résultat des plus corrects. S’il préfère confier son compagnon à un toiletteur, il devra s’assurer au préalable que celui-ci connaît bien le standard de la race et surtout la technique de l’épilation. Même si la conformité au standard passe avant la perfection du toilettage, un Schnauzer nain mal toiletté ne peut se hisser aux résultats qu’il aurait peut être mérité autrement.